Les principes d’intervention de l’EHPAD Sainte-Agnès :
Promouvoir le vivre ensemble et les valeurs humaines, valoriser les compétences de toutes les générations. Donner sens aux notions de solidarité, de lien entre les résidents et les acteurs de l’environnement. Permettre à chacun d’exercer sa liberté, ses droits et d’assumer ses devoirs de citoyens.
Description du projet :
Sollicitée par la Directrice de l’école privée maternelle/primaire et les représentants de parents d’élèves, la maison de retraite Sainte-Agnès souhaite construire un lieu convivial pour permettre l’accueil des enfants sur le temps du déjeuner.
Ce projet qui s’inscrit dans l’Intergénérationnel a obtenu une adhésion générale (enfants, résidents, direction, association, professionnels et parents). Enfants et résidents en particulier expriment un grand enthousiasme à l’idée de partager les repas du midi dans un même espace, installés aux mêmes tables. La joie qu’ils vont apporter par leur présence sera le plus grand remède des résidents.
Objectifs du projet :
- Maintenir la cohésion sociale et prévenir les exclusions ; Il s’agit en effet de décliner le vivre-ensemble, de définir comment se construit le lien entre les individus, comment des inconnus s’accordent pour faire connaissance et reconnaître la place de chacun.
- Diversifier les formes d’accompagnement, dynamiser et animer les temps de restauration du midi dans un lieu où l’espace est suffisant pour le bien de tous.
- Sensibiliser les enfants à la différence, promouvoir la tolérance et l’entraide ; en intervenant auprès des plus jeunes, nous visons une amélioration de la société de demain ou la différence serait l’occasion d’aller vers l’autre au lieu d’être un frein.
Toutefois, le coût de cette réalisation ne doit pas impacter le reste à charge pour les personnes âgées et leur famille. C’est la raison pour laquelle nous formulons une demande de dons qui amoindriront l’état d’endettement de la résidence.
N’oubliez pas, votre générosité est le moteur de nos actions.