La maison de retraite est un établissement privé associatif médicalisé, qui a ouvert ses portes en juillet 2007.
Située à Briatexte, village de 1800 habitants situé à l’ouest du Tarn, entre les villes de Graulhet et de Lavaur, à proximité du cœur du village, la résidence vous accueille et permet le maintien de votre investissement à la vie sociale.
Sa capacité est de 60 résidents, dont 13 qui nécessitent un encadrement spécifique lié à une atteinte neurologique, animée par une équipe qualifiée, au sein d’une unité sécurisée et adaptée.
Cet accompagnement spécifique vise à améliorer la qualité de vie dans la structure, malgré les difficultés liées à la maladie. Il s’appuie sur les désirs et les aptitudes, avec pour objectifs de redonner confiance en soi et en l’autre, en retrouvant des capacités à faire soi-même, ce que l’on croyait avoir oublié.
Chaque animation vise à retrouver le lien avec l’autre souvent mis à mal par la maladie.
Le dialogue avec l’entourage y est permanent. L’ensemble du personnel volontaire est formé sur le prendre soin, l’approche non médicamenteuse, la relation et la communication.
Elle dispose également d’un agrément d’accueil temporaire à hauteur d’une place et de deux places d’accueil de jour. Ces deux dispositifs concourent à offrir une possibilité de répit, à ceux qui accompagnent un proche à domicile ou de préparer une entrée au sein de la résidence.
Elle accueille des personnes âgées d’au moins 60 ans quelque soit le niveau de leur handicap et est habilitée à recevoir des résidents, bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée à l’autonomie.
L’établissement propose également, dans le cadre de sa mission de maintien à domicile, un service de portage de repas à domicile quotidien, livrés du lundi au vendredi, sur les territoires environnants.
Une équipe pluridisciplinaire vous accueille, où les compétences servent aux motivations.
Elle développe ainsi un esprit qui concourt à la qualité de votre prise en considération, autour de valeurs humaines certaines et d’un attachement à la gériatrie.