Un nouveau chantier initié par l’Association Âges sans frontières sur son site de Briatexte vient de débuter afin de créer 2 modèles d’habitat inclusif pour 24 résidents.
Inspirée par son idée pionnière de 2009 avec la création de Maisons Partagées sur la commune de Verdalle, à proximité de Castres et développée ensuite sur chacun des territoires investis (Tauriac, Monrtedon-Labessonnié, Brens), l’association implante une nouvelle structure pour 8 résidents autonomes, mais fragiles et vulnérables et adapte son concept « OSMONDE-Les Maisons Partagées d’Âges sans frontières » pour accueillir également sur 2 unités spécifiques 16 personnes atteintes de maladies cognitives.
Le complexe, proche de l’EHPAD, se situe à proximité du cœur du village de Briatexte afin de favoriser l’intégration à la vie locale.
Des personnes âgées pourront y être accueillies seuls ou en couple, en hébergement définitif ou temporaire et de répit avec un accompagnement « familial » 24h/24h, 7 jours/7. Des professionnels formés stimuleront les capacités des personnes en partenariat et en lien avec les différents acteurs du soutien à domicile.
Cette création d’habitat alternatif a bénéficié:
- d’une subvention du Département du Tarn d’un montant de 216 000€ dans le cadre de son Label Habitat Partagé;
- d’un prêt à taux zéro de la CARSAT Midi-Pyrénées d’un montant de 307 050€ sur une durée de 20 ans.
L’ouverture est planifiée pour le début de l’année 2022.