Les Maisons Partagées de Touscayrats
«Les Maisons Partagées d’Âges sans frontières » de Touscayrats se situe sur la commune de Verdalle (81110) à proximité immédiate de l’EHPAD Notre-Dame de Touscayrats. Cet ensemble est implanté au pied de la Montagne Noire dans un parc où se côtoient des arbres centenaires. « Les Maisons Partagées d’Âges sans frontières » partagent ce site naturel d’exception avec un lycée agricole de renom. Ce voisinage particulier confère un caractère particulier à ces habitations où la jeunesse étudiante et la centaine de chevaux de l’activité équestre de ce pôle éducatif cohabitent avec les aînés de l’EHPAD et des « Maisons Partagées d’Âges sans frontières ». Compte tenu de la proximité avec la ville de Castres (10 kms), le site est riche d’activités associatives, sociales ou sportives. Des sites patrimoniaux reconnus comme l’Abbaye d’En Calcat à Dourgne, les villages de Durfort ou Sorèze viennent compléter cet environnement attrayant.
La maison accueille 8 résidents répartis en 3 habitations composées de 4 chambres pour l’une et de 2 chambres pour les deux autres. Ces chambres sont agencées autour d’un espace de vie commun (salon, cuisine et salle à manger). L’accompagnement individuel et collectif est assuré par une équipe composée d’un(e) gouvernant(e). Une coordonnatrice chargée de l’ensemble des « Maisons Partagées d’Âges sans frontières » du territoire veille également à leur bon fonctionnement.
Les chambres : un espace privatif et personnalisé :
Les chambres sont individuelles, bien équipées et dotée d’une belle luminosité.
Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bains, d’un lit, de mobiliers, d’une prise téléphonique et de télévision.
Nous tenons à ce que vous puissiez pleinement investir ce lieu. Ainsi, les chambres peuvent être aménagées et décorées aux goûts de chacun (possibilité d’apporter les effets personnels : meubles, objets de décoration etc…).
Des espaces de vie confortables et conviviaux :
Des espaces de vie communs sont aménagés pour favoriser tant la détente individuelle que l’intimité des rencontres avec les proches : salon et salle à manger.
Les usagers peuvent se déplacer librement au sein de l’EHPAD Notre-Dame de Touscayrats et profiter des espaces de vie et des activités proposés par la structure.
Vous pourrez également profiter du grand parc ombragé et des nombreux sentiers environnants pour une promenade ou un moment de détente.
Des prestations de qualité :
Les repas sont préparés sur place et servis aux usagers sur leur lieu d’habitation. Les résidents sont amenés à participer à la vie de la maison en fonction de leurs goûts et de leurs possibilités. La participation et l’expression des usagers est constamment sollicitée tout en tenant compte de leurs capacités.
Notre mission principale est de mobiliser les compétences pour apporter un soutien et une aide à chacun des habitants afin qu’ils puissent occuper une place d’acteur dans la société́ et/ou retrouver un « sens à sa vie ». L’« estime de soi » est un moteur qui doit être préservé pour le maintien d’une bonne santé physique et mentale. C’est pourquoi nous proposons à chaque usager un accompagnement personnalisé adapté à ses besoins, ses attentes et ses capacités. La vie en petite collectivité où s’entremêlent solidarité et entraide est également un facteur bienfaisant. Chaque individu contribue, à sa façon, à la vie de la maison, « comme chez soi » dans la joie et la bonne humeur !
Une maison ouverte sur son environnement :
Les habitants sont invités à participer aux activités sociales et culturelles de la commune et plus largement du territoire. Un minibus permet des déplacements quotidiens (sorties et escapades, rendez-vous médicaux, etc…).
« Les Maisons Partagées d’Âges sans frontières » s’appuie sur le pôle de compétence de l’EHPAD Notre-Dame de Touscayrats qui se situe à proximité immédiate. Ces liens étroits permettent aux habitants et aux gouvernant(e)s de profiter des activités proposées par l’EHPAD (animation, esthéticienne, éducateur sportif, etc…), de l’expertise médicale et gériatrique des professionnels (professionnels médicaux et para-médicaux, télémédecine…), de l’agent de maintenance et d’entretien, et d’un soutien en cas d’urgence (une ligne téléphonique permet d’alerter les professionnels de l’EHPAD en cas d’urgence, notamment la nuit).